DNB 2020 : calcul des points.

Le Diplôme National du Brevet (DNB) sera évalué de manière un peu différente cette année. Nous connaissons les grandes lignes du nouveau calcul de points, même si certains détails restent à préciser, comme vous pourrez le constater en lisant l'article.
 
1 - Le total de points:
 
- Au lieu des 800 points habituels, le DNB portera sur 700 points, puisque l'épreuve orale (100 points) n'aura pas lieu.
 
2 - Le "contrôle continu":
 
- Les 400 points attribués au "contrôle continu" restent : il s'agit des points attribués aux niveaux de compétences acquis par les élèves en fin de troisième dans plusieurs domaines (voir explications détaillées dans cet article) ;
- les niveaux d'acquisitions seront fixés lors du "Conseil de cycle" qui aura lieu juste avant le Conseil de classe du troisième trimestre.
 
3 - Les notes obtenues pendant l'année de troisième:
 
- les 300 points attribués aux "épreuves écrites" seront calculés à partir des moyennes en histoire, mathématiques, français et sciences obtenues en troisième, à partir des notes des premier et deuxième trimestres. Il s'agit en effet des matières qui auraient été passées à l'écrit en conditions normales ;
- si les élèves de troisième reprennent les cours avant la fin de l'année et si des évaluations peuvent être faites après cette reprise, alors elles compteront dans le calcul ;
les notes obtenues pendant le télétravail des élèves ne compteront pas dans le calcul, sur consigne ministérielle ;
en l'état actuel des choses et en attendant des consignes détaillées de la part du Ministère de l'Education nationale, nous pouvons supposer que les calculs suivants seront faits :
    > moyenne sur 20 de français multipliée par 5 (pour atteindre la note sur 100 points de l'épreuve écrite)
    > moyenne sur 20 de mathématiques multipliée par 5 (pour atteindre la note sur 100 points de l'épreuve écrite)
    > moyenne sur 20 d'histoire-géographie-EMC multipliée par 2,5 (pour atteindre la note sur 50 points de l'épreuve écrite)
    > moyenne sur 20 des sciences (donc faire la moyenne des moyennes de physique-chimie, SVT et Technologie) multipliée par 2,5 (pour atteindre la note sur 50 points de l'épreuve écrite). Nous ne savons pas, pour l'instant, si les trois matières scientifiques seront prises en compte pour le DNB, ou si un tirage au sort sur deux matières seulement aura lieu comme en conditions normales.
 
Toutefois, en l'état actuel des choses, il est aussi possible que la répartition des points 400/300 se transforme en 350/350, auquel cas les règles de calcul exposées ci-dessus seraient à revoir.